Le mot du PRÉSIDENT DU CONGRÈS

Editorial

Le Congrès de la Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale se tiendra à Paris au Palais des Congrès du 28 au 30 septembre 2019.

La SFORL est une société savante dynamique composée de 2155 membres actifs dont 617 membres correspondants étrangers. Le Congrès annuel de la SFORL est un temps fort et incontournable de notre spécialité. Il se positionne comme la plus grande manifestation francophone scientifique d’ORL. Il représente à la fois un lieu formation, un lieu de rencontres entre médecins spécialistes et un lieu de découverte des derniers matériels et équipements nécessaires à note spécialité. 

Le Congrès est un lieu unique de rencontres de tous les acteurs de la spécialité : médecins spécialistes libéraux ou hospitaliers, internes et chefs de clinique, infirmières, mais aussi de nos collègues étrangers, chercheurs, laboratoires et industriels.

Le programme scientifique, préparé par le Pr E. BABIN sera particulièrement attractif et riches de ses nombreux formats : présentations orales, tables rondes, mini-séminaires, lectures, ateliers, controverses, symposium, questions à expert, la science à portée de tous. Il y aura la présentation de deux rapports et de recommandations.

Nous avons dédié une partie importante du programme aux internes et chefs de clinique qui viennent de plus en plus nombreux pour leur formation. Ils trouveront des ateliers pratiques mais aussi des séminaires de DES organisés par le Collège Français d’ORL, des séances de dissection et de vidéo-chirurgie. Les sessions ORL d’Or et Time’s up Audio qui ont connu un triomphe l’année dernière dans une salle comble et une ambiance survoltée seront renouvelées avec des améliorations dans des salles plus grandes.

Les spécialistes ORL libéraux ou hospitaliers pourront se tenir au courant de dernières innovations de notre spécialité, mais aussi bénéficier d’avis d’experts et de séances de Formation Médicale Continue.

Le Congrès de la SFORL est aussi un lieu privilégié pour les assemblées générales des instances de notre spécialité et de ses sur-spécialités.

Les stands d’exposition, très fréquentés, permettront de découvrir les innovations sur les matériels chirurgicaux, les équipements médicaux pour les cabinets, mais aussi les prothèses auditives et les équipements informatiques.

Ce congrès permettra également de faire le point sur les dernières avancées de la recherche et de l’innovation pour nous préparer à notre exercice à venir, notamment sur la chirurgie robotisée de l’oreille et les possibilités futures permises par les cellules souches. Il y aura aussi des présentations de mémoires de Master et de Doctorat par nos jeunes spécialistes et des dernières découvertes scientifiques par des chercheurs.

A l’heure ou la révolution numérique et les progrès de la technologie ont bouleversé nos pratiques et notre exercice professionnel, il est important qu’une manifestation de cette ampleur se tienne une fois par an à Paris et le bureau de la SFORL vous invite à y venir nombreux.

Professeur Alain Uziel

Professeur Alain Uziel

Président du congrès 2019 de la SFORL

Close Menu